Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Les opérateurs du projet TRANSFIRM

Le PEPITE Lille Hauts de France, porté par l'Université de Lille (chef de file du projet) a pour mission la mise en place d'une structuration visant à amplifier, propager, soutenir la culture Entrepreneuriat & Innovation chez les étudiants pour conforter le développement de l'entrepreneuriat étudiant au sein des établissements de son périmètre : les écoles et universités de la métropole lilloise et de Valenciennes.

La HELHa accueille quelques 9500 étudiants répartis sur 17 implantations.

Elle soutient et développe l'entrepreneuriat en collaboration avec l'UCL Mons et s'est dotée, en septembre 2016 d'un statut de l'étudiant entrepreneur visant à faciliter la démarche entrepreneuriale des étudiants porteurs de projets.

 

La Haute Ecole Provinciale Condorcet (HEPH-Condorcet) possède un solide réseau partenarial dans le monde de l'accompagnement à la création d'entreprise.

Elle a développé le programme de formation PME3000 qui offre aux jeunes diplômés hainuyers une formation basée sur le coaching, l'expertise et la créativité afin de passer d'une idée à un business plan documenté.                                   

L'Hogeschool West-Vlaanderen (HOWEST) a fait pendant des années beaucoup d'investissements dans le développement de l'entrepreneuriat et l'esprit d'entreprise pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs.

HOWEST veut donner ainsi le maximum d'opportunités afin de développer des idées personnelles, des rêves et des talents.

 

L'Université de MONS réunit tous les opérateurs d'enseignement supérieur en Hainaut.

 

Elle possède une expérience notoire grâce à sa chaire entrepreneuriat, en collaboration avec La Maison de l'Entreprise et s'implique, notamment, dans l'économie sociale et solidaire.

 

L'entrepreneuriat constitue l'un des axes stratégiques de l'Université Catholique de Louvain, en général, et sur le campus FUCaM Mons en particulier.

A l'UCLouvain FUCaM Mons, l'entrepreneuriat se décline en sensibilisation, en formation et en accompagnement des étudiants et diplômés porteurs d'un projet d'entreprise via l'incubateur StudentStartLab.                                                                                 

L'Université de Gand porte plusieurs initiatives, via le centre Durf Ondernemen (centre d'expertise en matière d'entrepreneuriat étudiant) qui conseille les étudiants entrepreneurs et les soutient dans le développement de leur entreprise, en coopération avec un réseau d'entreprises régionales.

 

Opérateur associé

La Société Wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises a été mise en place par le Gouvernement wallon pour faciliter l'accès au financement pour les entrepreneurs wallons. La société met en place des outils financiers pour créer, développer et diffuser les projets. La SOWALFIN bénéficie également des FEI (Fonds Européen d'Investissement).

Avec le soutien du Fonds européen de développement regional et de la Fédération Wallonie-Bruxelles