Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Nos actions

Les 12 février, 18 mars et 24 avril ont eu lieu en ligne 3 journées de challenge transfrontalier. Près d'une soixantaine d'étdiants venus de Flandre, de Wallonie et du nord de la France ont participé en équipe mixte à ce challenge. A l'aide d'un nouvel outil - le Flourising Business Canvas - ils ont proposé des solutions innovantes et durables pour le développement transfrontalier de jeunes entreprises du territoire : les start-up liloises La vie est belt et Lunettes de ZAC et les start-up flamandes COSH et Play it safe.

Retrouvez les infos sur le flourishing business canvas dans l'onglet ressources

Le 18 mars 2021, Willem-Frederik Vanden Poorten de Flanders Investment and Trade, Pieter Boury d’Unilin, Pieter Dewaele représentant Dewaflex et Kevin Tillier pour Myskillcamp ont débattu sur ce que signifie entreprendre durablement par-delà les frontières entre France, Flandre et Wallonie.

Revivez ces échanges

Youtube Video: Interreg transfirm expert talk: Regional differences in sustainable entrepreneurship (FR/BE)

Le 1er octobre 2020, dans le cadre de la Student Project Week organisée en Wallonie, TRANSFIRM a animé 4 tables rondes dans les domaines du digital, du commerce de détail, la conception et la commercialisation de produits, les services aux particuliers ou aux entreprises. Les étudiants ont ainsi pu échanger avec de jeunes entrepreneurs.

Du 22 au 24 novembre 2019, Eurasanté, le Pôle Clubster NSL et Euralimentaire ont organisé la 4ème édition d’Hibster, le bootcamp de l’innovation santé en Région Hauts-de-France. 150 étudiants ont passé 48h à réfléchir, créer et innover pour répondre aux besoins de 15 entreprises. Grâce à TRANSFIRM, 2 étudiantes wallonnes de la HEPH Condorcet et 6 étudiantes flamandes de HOWEST ont participé à ce bootcamp lillois.

Trouvez ici le témoignage des étudiantes de Condorcet et pour plus d’informations : (liens en français)

Entrepreneur-de-demain.be/success-stories

Entrepreneur-de-demain.be/esprit-d-entreprendre

A l’occasion de la Student Project Week en Wallonie du 25 au 29 mars 2019, des incubateurs
belges spécialisés dans l’accompagnement d’étudiants entrepreneurs - La Maison de l’Entreprise et le Start
Me Up Challenge - ont invité les partenaires de TRANSFIRM à tenir un stand durant ces journées de
sensibilisation à l’entrepreneuriat-étudiant, mêlant conférences et exposition de projets. Ainsi, 7
étudiants-entrepreneurs français ont participé aux conférences à Mons et Charleroi.

Le 27 février 2019, TRANSFIRM a invité une 20aine d’étudiants français et belges à une journée d’atelier au FabLab TechShop Leroy Merlin à Lille.

Les équipes mixtes ont créé, à l’aide d’un coach, un protoype respectant des contraintes techniques lors d’un atelier creative maker.

Une seconde activité a permis aux équipes de comprendre le design derrière un objet de la vie quotidienne en le déconstruisant puis en le reconstruisant pour changer sa fonction initiale.

Le 18 décembre 2018 à Hangar K à Courtrai, une quarantaine d’étudiants flamands, ainsi qu’une demi-douzaine étudiants entrepreneurs wallons et cinq étudiants-entrepreneurs français ont pitché leur projet en 5 minutes lors d’une après-midi organisée sous forme de présentations de projets étudiants dans le cadre du cours de Jan Detand à UGent.

L’UCLouvain effectue un travail de recherche pour présenter un état des lieux des programmes d’accompagnement d’étudiants-entrepreneur dans les trois régions et des ateliers ont été menés avec des incubateurs et des étudiants incubés pour identifier les besoins des étudiants et les différentes solutions apportées par chaque incubateurs/structures d’accompagnement.